RDC : 98 civils tués par des groupes armés dans l’est depuis le 9 mai

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les témoignages recueillis ont révélé que 98 civils ont été tués et six autres blessés dans les groupements d'Ufamandu I et II (en territoire de Masisi) entre le 9 et 25 mai 2012 par des éléments Mayi Mayi, Rahiya Mutomboki, Kifuafua et ceux de la Force de Défense Congolaise (FDC) ainsi que des Force Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR)", a déclaré à la presse le porte- parole militaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), le colonel Mactar Diop.

 Ces témoignages ont poussé la Monusco à effectuer des enquêtes sur le terrain à Remeka le 24 mai et à Katoyi le 26 mai, a-t-il affirmé. Le porte-parole de la Monusco a fait savoir que les Forces Armées de la RDC (FARDC) poursuivent leurs opérations dans le secteur de Mbuzi-Tshanzu et Runyoni contre les mutins du M23 dans la province du Nord-Kivu.

 "Suite à ces affrontements, la situation sécuritaire dans cette partie du pays est restée dégradée avec la persistance de plusieurs foyers de tensions dans le Rutshuru dans la province du Nord-Kivu", a-t-il dit. Selon les dernières estimations disponibles, plus 100.000 personnes se seraient déplacées entre le 1er avril et 18 mai, dont près de 74.000 dans les territoires de Lubero, Masisi et Rutshuru.

- Advertisement -