La CIRGL préoccupée par la situation au Nord-Kivu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour M. N'tumba Lwaba, l'occasion va être d'évaluer sur terrain les forces négatives en vue de monter réellement l' opérationnalisation de la force internationale neutre, qui, avant de se mettre effectivement au travail, va d'abord être déployée à la frontière rwando-congolaise.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a salué la volonté affichée par toutes les parties prenantes aux assises, en souhaitant la mise en place immédiate, à l'issue de ces travaux, d'un cadre général qui peut définir les actions urgentes à mener pour résorber définitivement la crise qui sévit dans l'est de la RDC.

Les travaux de Goma seront suivis de deux autres importantes réunions, notamment celle des chefs d'état-major généraux et celle des ministres de la Défense des pays membres de la CIRGL , annoncées respectivement pour le 14 et le 15 août 2012.

- Advertisement -

Cette réunion constitue une des retombées du récent sommet extraordinaire des chefs d'Etats membres de la CIRGL, tenu à Kampala. A l'issue du sommet de Kampala, un sous-comité interministériel est en préparation pour arrêter les actions urgentes à mener pour la cessation des hostilités dans la province du Nord-Kivu.

En plus de la création d'une force régionale, des sanctions pourraient être prises par les pays de la région contre ceux qui s'opposeraient au processus de pacification. Les chefs d'Etats de la région vont se retrouver, de nouveau à Kampala, dans 4 semaines, afin de vérifier l'avancée de la composition de la force internationale neutre.