La RDC cherche à interrompre la propagation de la polio fin juin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Dr Pierre Lokadi, qui s'exprimait à l'occasion du lancement de la campagne intégrée de vaccination contre la poliomyélite, de supplémentassions en vitamine A et de déparasitage au mebendazole de tous les enfants de moins de 5 ans de la RDC, a fait savoir que la RDC n'avait enregistré aucun cas de polio depuis le début de cette année alors que le pays avait notifié 100 cas en 2010 et 93 en 2011.

Selon lui, le dernier cas de polio en RDC avait été enregistré en décembre 2011 dans la province du Maniema (est). La ville de Kinshasa qui a connu une épidémie de polio l'année dernière avec 33 cas n'a plus notifié de cas de cette maladie depuis mai 2011.

"Cette tendance vers l'interruption de la circulation du poliovirus sauvage en RDC est le résultat de 3 Journées Nationales de Vaccination (JNV) et de 11 Journées Locales de Vaccination (JLV) organisées en 2011", a-t-il souligné.

- Advertisement -

Le représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en RDC, le Dr Léodegal Bazira, a expliqué que la campagne intégrée intervient dans le cadre de la 2ème semaine africaine de vaccination, qui devrait permettre de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées aux maladies évitables par la vaccination.

Cette campagne intégrée de trois jours cible au moins 15 millions d'enfants de 0 à 5 ans pour la vaccination contre la polio, au moins13 millions d'enfants de 6 mois à 5 ans pour la supplémentassions en vitamine A et au moins 12 millions d'enfants de 1 à 5 ans pour le déparasitage au mebendazole (traitement contre les vers intestinaux).

La poliomyélite est une maladie infectieuse virale qui peut entraîner des paralysies plus ou moins graves, parfois mortelle ou laissant des séquelles invalidantes.