Le chef du Pentagone salue la levée de l’état d’urgence et du couvre-feu en Egypte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le secrétaire Hagel a salué la fin de la loi de l'état d'urgence et du couvre-feu en Egypte et a réitéré que les Etats-Unis attachent de l'importance aux droits de toutes les personnes à exprimer pacifiquement leurs points de vue", a déclaré un porte-parole du Pentagone dans un communiqué.

Jeudi, l'état d'urgence et le couvre-feu imposés par l'armée égyptienne le 14 août dernier au Caire et dans 13 autres provinces du pays ont été levés. Ces mesures extraordinaires avaient été prises lorsque les forces de sécurité égyptiennes avaient dispersé deux sit-in organisés par des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi dans les gouvernorats du Caire et de Gizeh.

MM. Hagel et al-Sisi ont également discuté de l'importance de faire continuer les progrès en suivant la feuille de route menant vers une démocratie inclusive en Egypte, selon le porte-parole.

- Advertisement -

L'Egypte est engagée dans une transition démocratique tumultueuse depuis la chute du président Hosni Moubarak, précipitée par des manifestations massives il y a presque trois ans. En juillet dernier, de nouvelles manifestations, qui ont fait des dizaines de morts et de blessés, ont poussé l'armée égyptienne à destituer le successeur de Moubarak, Mohamed Morsi. La Constitution a ensuite été suspendue et un gouvernement intérimaire mis en place.

Le 9 octobre dernier, le département d'Etat américain a annoncé que Washington "recalibrait" une partie de son aide annuelle de 1,5 milliard de dollars à l'Egypte en réponse à la situation dans le pays, exerçant des pressions sur l'armée égyptienne afin qu'elle transfère son pouvoir à un gouvernement civil dans le proche avenir.