Le chef du Pentagone appelle son homologue égyptien au sujet des liens militaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces certifications sont requises afin d'engager les fonds d'assistance au gouvernement égyptien au titre de l'année fiscale 2014, a expliqué le porte-parole du Pentagone John Kirby dans le communiqué faisant un compte-rendu de l'appel téléphonique de M. Hagel à M. Sobhy mardi.

"Le secrétaire Hagel a dit au général Sobhy que nous n'étions pas encore capables de certifier que l'Egypte prenait les mesures afin de soutenir une transition démocratique", a informé M. Kirby, "et il a exhorté le gouvernement égyptien à démontrer le progrès d'une transition plus inclusive respectant les droits de l'homme et les libertés fondamentales de tous les Egyptiens".

M. Hagel a également informé M. Sobhy de la décision du président Barack Obama de livrer 10 hélicoptères Apaches en soutien aux opérations de lutte contre le terrorisme de l'Egypte dans le Sinaï (péninsule triangulaire située entre la mer Méditerranée au nord et la mer Rouge au sud), a ajouté M. Kirby.

- Advertisement -

"Le secrétaire a mentionné que nous pensions que ces nouveaux hélicoptères aideraient le gouvernement égyptien à contrer les extrémistes menaçant la sécurité américaine, égyptienne et israélienne", a-t-il dit.

L'Egypte est considérée comme l'un des alliés importants des Etats-Unis au Moyen-Orient et dans le monde arabe. Elle reçoit 1,3 milliard de dollars d'aide militaire de la part des Etats-Unis chaque année.