"Pour avoir une solution durable, je propose un triple partenariat", a déclaré M. Kobler, ajoutant que "le premier partenariat, c'est le partenariat avec la peuple congolais, nous comme MONUSCO, nous sommes ici pour servir le peuple du Congo, le peuple qui a souffert des atrocités, c'est pourquoi nous voudrions que le peuple nous aide afin de combattre ceux qui sont ses ennemis".
"Le deuxième partenariat, c'est le partenariat avec le gouvernement, et le troisième, c'est le partenariat avec la communauté internationale ici, spécialement avec l'envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies Mme Robison", a-t- il poursuivi.
D'après lui, la brigade d'intervention de l'ONU ne peut pars résoudre les problèmes ni militaires ni politiques. "Mais on fait tous ce qu'on peut avec les FARDC afin d'améliorer la situation et éliminer les menaces qui viennent de colline qui ciblent, avec des obus, la population civile de Goma", a précisé M. Kobler.
"La brigade d'intervention n'est pas une solution magique, les actions militaires ne sont pas des solutions magiques", a-t-il conclu.
L'est de la RDC est en proie à des attaques des groupes armés depuis une dizaine d'années. Malgré les efforts fournis par les FARDC et la MONUSCO, la situation sécuritaire est toujours préoccupante suite aux menaces des groupes rebelles dans cette partie du pays.