Le chef de l’ONU condamne le meurtre d’un Casque bleu en RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le secrétaire général condamne dans les termes les plus vifs le meutre d'un Casque bleu tanzanien qui a subi des tirs provenant du mouvement M23 dans l'est de la RDC", a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué.

Selon le communiqué, les attaques se sont produites alors que la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) soutenait l'action des Forces armées congolaises (FARDC) pour protéger les civils sur l'axe Kiwanja-Rutshuru, à 25 km au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

Dans le communiqué, le chef de l'ONU a présenté ses sincèrs condoléances et sa sympathie à la famille de la victime et au gouvernement tanzanien.

- Advertisement -

Les Nations unies demeurent engagées à prendre "toutes les actions nécessaires" conformément aux résolutions du Conseil de sécurité pour protéger les civils dans l'est de la RDC, selon le communiqué.

Depuis vendredi, les combats ont repris dans la province du Nord-Kivu entre le M23 et les FARDC.

Le porte-parole des FARDC, le générél Léon-Richard Kasongo, a affirmé avoir repoussé les hommes du M23 et ont pris le contrôle des localités de Kiwanja, Rutshuru, Rinigi.

Selon M. Sylvestre Ntumba Mudingayi, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), la reprise des affrontements dans l'est du pays a provoqué le déplacement des milliers de personnes vers la ville de Goma et ses environs.

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) sont en pourparlers avec le gouvernement rd-congolais en Ouganda. Mutinés en mai 2012 dans la province du Nord-Kivu, le M23 réclame l'application de l'accord du 23 mars signé en 2009 par le gouvernement et les groupes armés dans l'est du pays. Ce mouvement rebelle contrôle plusieurs localités et villages dans le Nord-Kivu.