Le chef de l’ONU appelle un groupe rebelle armé à cesser ses attaques dans l’est de la RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le secrétaire général condamne vivement la reprise des hostilités du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo," indique un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban. "Il appelle le M23 à cesser immédiatement ses attaques ainsi que toute avance militaire supplémentaire vers la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu."

"Le secrétaire général demande à tous les Etats pertinents d'exercer leur influence sur le M23 afin de mettre un terme immédiat aux attaques", déclare le communiqué.

Les rebelles ont lancé un raid samedi avant l'aube sur la ville de Kibumba dans le Nord-Kivu, incitant l'ONU à envoyer des hélicoptères à l'aube afin d'assurer la défense, et à tenir une réunion d'urgence concernant l'afflux de violence.

- Advertisement -

Selon les derniers rapports, les rebelles se trouveraient à tout juste 18 km de la capitale provinciale de Goma. Des officiels craignent maintenant une attaque imminente.

Le M23 se compose d'une faction d'anciens combattants de l'armée nationale de la RDC. Le groupe a récemment pris le contrôle de sept villes du Nord-Kivu et a mené des attaques dans des écoles, des hôpitaux, des maisons et d'autres cibles civiles.

Plus de 260 civils y ont perdu la vie, dont 83 enfants, plus tôt cette semaine, a mentionné un officiel de l'ONU.