Charles III réserve au Kenya sa première visite d’un État du Commonwealth, depuis son intronisation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Nairobi (© 2023 Afriquinfos)- Le Roi Charles III d’Angleterre sera en visite officielle au Kenya du 31 octobre au 3 novembre. Buckingham Palace qui a rendu publique l’information précise que ce déplacement royal vise à renforcer ‘’les relations chaleureuses entre les deux pays et le partenariat solide et dynamique qu’ils continuent de forger’’. Il s’agira aussi de panser les plaies du passé.

La visite d’Etat du Roi Charles III du 31 octobre au 3 novembre 2023 au Kenya sera le premier séjour du souverain dans un pays du Commonwealth depuis qu’il a succédé à sa mère, feue la Reine Elizabeth II, l’année dernière. Le choix de ce pays d’Afrique de l’Est a une portée symbolique. C’est de ce pays où elle visitait une réserve animalière, que feue Elizabeth II, a appris qu’elle était devenue Reine du Royaume-Uni.

L’agenda du Roi Charles qui sera accompagné de la Reine Camilla a également été dévoilé par Buckingham Palace. Le couple royal sera accueilli par le Président kenyan William Ruto à son arrivée dans la capitale, Nairobi. Le Roi prévoit de visiter le parc national de Nairobi, la ville de Mombasa et de rencontrer la militante écologiste Wanjira Mathai, fille de la regrettée lauréate du Prix Nobel de la paix Wangari Maathai, pour souligner son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

Le douloureux passé entre les deux pays ne sera pas occulté lors de cette visite. « Sa majesté prendra le temps, au cours de sa visite, d’approfondir sa compréhension des torts subis au cours de la période coloniale par le peuple kenyan« , a déclaré Chris Fitzgerald, secrétaire privé adjoint du Roi. Au moins 90.000 Kenyans ont été exécutés, torturés ou mutilés suite à une rébellion contre l’Administration coloniale britannique, au début des années 1950.

- Advertisement -

La visite du Roi Charles III intervient alors que le Kenya célèbrera en décembre prochain, le 60ème anniversaire de son indépendance.

Boniface T.