Centrafrique: Plaidoirie du sous-secrétaire américain en faveur de la stabilité

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Bangui (© 2020 Afriquinfos)-Le sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines, Tibor P. Nagy, est actuellement en visite en Centrafrique. En prélude à cette visite, le président centrafricain M. Nagy avait déjà rencontré  le sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines à Washington en avril 2019.

Les deux hommes ont abordé plusieurs sujets dont celui des élections prévues pour la fin de l’année, lors de la rencontre qui  a duré une heure. « Je souhaite exprimer mon soutien à son excellence le président et son gouvernement, encourager le processus démocratique qui va se poursuivre avec les élections qui se dérouleront plus tard cette année, plaider pour un processus équitable et transparent. Et dire que nous nous opposons à toutes les forces qui voudraient déstabiliser les élections ou continuer à déstabiliser le pays que ce soit des individus, des groupes ou même des États », a déclaré Tibor Nagy, sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines.

Une pique à peine cachée envers la Russie qui a initié son retour en RCA en 2018 à travers l’envoi notamment d’instructeurs pour l’armée centrafricaine. « Ce que nous demandons à tous les États, c’est d’opérer dans la transparence, ouvertement, et non pas de faire les choses derrière le rideau. La période actuelle est cruciale dans l’histoire de la Centrafrique. Avec ces élections, nous avons l’opportunité d’aller réellement de l’avant mais il y a aussi le danger de retourner en arrière. »

La coopération économique entre les deux Etats a été également mentionnée. Un sujet sur lequel le sous-secrétaire d’État n’hésite pas à critiquer sous couvert. Il dénonce les entreprises chinoises qui font venir leur propre main d’œuvre dans le pays. Il a assuré pousser les entreprises américaines à investir en Centrafrique mais à insister sur la nécessité de créer un climat propice pour cela.

- Advertisement -

S’agissant de la rumeur persistante selon laquelle, un retour de l’armée américaine est possible,  Tibor Nagy a réfuté cette information. Les Américains avaient une base à Obo où ils avaient pour mission officielle de traquer le chef de la LRA Joseph Kony. Ils se sont retirés du pays en 2017.

Il est à noter qu’il s’agit de la visite américaine la plus importante depuis la venue en 2016 de l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Samantha Power.

Xavier-Gilles CARDOZZO