Le Togo et la Centrafrique conviennent de se rapprocher davantage (Déclaration)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Le Président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a effectué ce mardi 27 juin une visite de travail et d’amitié au Togo, à l’invitation du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Au menu des échanges entre Faustin-Archange Touadéra et Faure Gnassingbé : des questions d’intérêt mutuel, aux plans bilatéral, communautaire et continental. Lomé et Bangui entretiennent d’excellentes relations diplomatiques et ont mis le pied sur l’accélérateur ces dernières années. Les deux pays ont conclu il y a quelques années un accord d’exemption mutuelle de visas pour leurs citoyens (tous passeports confondus).

’Heureux d’accueillir ce jour à Lomé mon frère et ami, Faustin-Archange Touadéra. Cette visite d’amitié et de travail nous offre l’opportunité de travailler au renforcement de la coopération entre le Togo et la Centrafrique, et d’aborder divers sujets d’intérêt mutuel.’’, a déclaré le président Faure Gnassingbé à l’issue de sa rencontre avec le président centrafricain.

’A l’invitation de mon frère, le Président togolais, j’ai effectué une brève visite de travail & d’amitié à Lomé. Nous avons fait le tour d’horizon de l’actualité du monde avant de décider de renforcer notre coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt’’, a pour sa part écrit Faustin-Archange Touadera dans un tweet.

- Advertisement -

En prélude au déplacement du président Touadéra, la cheffe de la diplomatie centrafricaine avait effectué un déplacement à Lomé en avril de cette même année. Sylvie Baipo Temon avait saisi l’occasion pour transmettre au Président togolais un message de félicitations et d’amitié du Président Touadera. C’était à l’occasion de la fête de l’indépendance du Togo. C’est la 2e visite officielle au Togo de Faustin-Archange Touadera. Le chef d’Etat centrafricain avait effectué une visite officielle à Lomé pour la première fois en juillet 2018.

Vignikpo Akpéné