Célébration de la première Journée mondiale de la langue arabe à L’Unesco

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a déclaré dans un message envoyé à l'occasion de la Journée : "Les langues participent à la beauté du monde car chacune d'elle enrichit ce qu' elle nomme. Nos langues ne sont pas uniquement des outils de communication, elles sont porteuses de valeurs, d'identités. La diversité linguistique est un élargissement de l'esprit, et le moyen de construire un dialogue des cultures et des religions fondé sur la compréhension mutuelle authentique."

Elle a poursuivi : "Célébrer la langue arabe, c'est également souligner l'immense contribution de ses écrivains, scientifiques et artistes à la culture universelle. Ce sont les auteurs de langue arabe qui ont permis la transmission des savoirs grecs vers le latin de l'occident médiéval, tissant à jamais des liens indissolubles entre les cultures à travers le temps."

La journée mondiale de la langue arabe est l'occasion de célébrer la langue de 22 états membres de l'Unesco, parlée par 422 millions de personnes dans le monde arabe et utilisée par plus d' un milliard et demi de musulmans.

- Advertisement -

En 1948, la troisième Conférence générale de l'Unesco, tenue à Beyrouth au Liban, déclare que l'arabe sera en plus de l'anglais et du français, la troisième langue de travail des organes directeurs réunis dans un pays arabophone. Le 18 décembre 1973, l' Assemblée générale des Nations Unies fait de l'arabe une de ses langues officielles et de travail.