CEDEAO : Des parlementaires débattent de la problématique de l’énergie viable et à moindre coût

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La réunion regroupe, pour cinq jours, des parlementaires de la Commission mixte infrastructure, développement industriel, agriculture, environnement, ressources en eau et développement rural. Elle va débattre de la question de l'énergie sous le thème « la fourniture d'une énergie viable et à coût abordable pour le développement socio-économique de la CEDEAO ».

La réunion de Lomé permettra aux parlementaires de s'informer des progrès enregistrés dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets et programmes d'énergie viable et à coût abordable pour la région ouest–africaine. Elle va aussi s'achever sur les stratégies et les mesures de soutien à la Commission dans la mise en œuvre de projets et programmes d'énergie viable et à coût abordable. Selon des parlementaires, l'Afrique de l'ouest est confrontée à la fourniture « précaire et intermittente » de l'énergie électrique qui constitue, cependant, la clef du développement socio-économique.

 L'énergie, même si elle existe, « est fournie à coût élevé », ont-ils relevé, soulignant que la zone CEDEAO dispose « d'énormes ressources notamment de l'énergie solaire à profusion et de forts potentiels en énergie pétrolière et gazière ». Il s'agit des écueils qui « continuent de freiner l'élan » de développement socio-économique des pays de la sous-région, a souligné le 2e vice-président de l'Assemblée nationale du Togo, Mme Ouro-Bang'na Nassara.

- Advertisement -