LA CEDEAO initie les Togolais à l’intégration du concept genre dans les politiques de développement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce séminaire de quatre jours s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du centre intitulé « Renforcement des mécanismes institutionnels et organisationnels des pays membres de la CEDEAO ».

Il vise à amener les participants à comprendre le concept d'intégration du genre dans les politiques et programmes nationaux, à présenter aux points focaux genres des ministères sectoriels de la cellule nationale CEDEAO, des groupements de femmes, de la société civiles, aux opérateurs des secteurs privés, des outils et techniques d'analyse du genre. Cette rencontre ambitionne également de permettre aux hommes et aux femmes de jouer leur rôle afin d'atteindre l'équité et l'égalité genre au Togo.

Pour la ministre de la Promotion de la Femme, cette session constitue pour le gouvernement togolais un appui de taille pour la mise en oeuvre de la politique genre par le renforcement des capacités des divers acteurs qui ont toujours fait preuve de leur disponibilité à accompagner l'exécutif togolais.

La directrice du CCDG, Aminatta Dibba a indiqué que le programme « Renforcement des mécanismes institutionnels et organisationnels des pays membres de la CEDEAO » devrait permettre à terme de favoriser l'institutionnalisation du genre au niveau des textes régissant les structures; des processus et espaces de travail; des politiques et stratégies. Il permettra aussi selon elle, l'accès aux systèmes d'informations utiles et aux supports.