Togo/La 1ère législature de la Vè République a un bureau: K. Adedze de l’OTR au Gouvernement, puis au perchoir

Afriquinfos Editeur 59 Vues
2 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Kodzo Adedze est le nouveau Président de l’Assemblée nationale au Togo. Il devient le premier à occuper ce poste depuis que le pays est passé sous la Vè République le 06 mai dernier.  

Elu ce vendredi 14 juin 2024, M. Adedze actuellement ministre d’Etat, en charge de l’urbanisme et de l’Habitat en attendant la formation d’un nouveau Gouvernement, succède ainsi à Yawa Djigbodi Tségan, jusque-là première femme à être propulsée au perchoir de cette institution.

Seul candidat en lice, Kodjo Adedze a été élu avec 106 voix pour, 2 contre et une abstention. Conformément aux nouvelles dispositions réglementaires, il présidera l’hémicycle pendant trois ans. Dans sa mission, il sera assisté par un bureau de 6 vice-présidents, 3 questeurs et 3 secrétaires parlementaires.

Né le 31 décembre 1961, Adédzé est nanti d’un diplôme de Cycle 3, option Douanes à l’ENA (Ecole nationale d’administration) au Togo. Dans son parcours professionnel, il a été également ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale (entre octobre 2020 et septembre 2023) et commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR) entre février 2017 et octobre 2020.

S’agissant de sa famille politique, il est depuis octobre 2017, Vice-président, région maritime, du parti Union pour la république (UNIR), aux affaires au Togo.

Le nouveau bureau  de  la 1ère législature de la Vè République

-Président : Kodjo Sévon-Tépé Adedze

-1er Vice-Président : Zouréhatou Kassah-Traoré

-2ème Vice-Président : Gbalgueboa Kangbeni

-3ème Vice-Président : Komla Dodzi Kokoroko

-4ème Vice-Président : Ayao Dzreke

-5ème Vice-Président : Mohamed Ouro-Sama

-6ème Vice-Président : Myriam Dossou-d’Almeida

-1er Questeur : Sourou Kpatcha

-2ème Questeur : Akuélé Adanlété-Lawson

-3ème Questeur : Tchékéré Namoni

-1er Secrétaire : Koffi Gani

-2ème Secrétaire : Dianti Ameyo M’boma

-3ème Secrétaire : Senou Soklingbé

Vignikpo Akpéné