Des casques bleus tués, oui mais des casques bleus africains

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Un membre du personnel national de la MONUSCO a été abattu ce matin alors qu'il se rendait au travail. Au nom de l'ensemble de la Mission, je condamne énergiquement ce meurtre", a déclaré M. Kobler dans un communiqué de presse.

"Je demande instamment aux autorités d'ouvrir sans délai une enquête et d'appréhender les auteurs de cet acte ignoble ; les personnes impliquées doivent être traduites en justice le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.

Selon le communiqué, ce membre du personnel a été abattu mercredi matin lorsqu'il allait travailler à Beni, une ville située dans la partie agitée du nord-est de ce vaste pays des Grands Lacs .

- Advertisement -

La RDC a été déchirée par les guerres civiles et les combats entre factions depuis qu'elle est devenue indépendante en 1960. Mais, au cours de la dernière décennie, avec le soutien d'une série de missions de l'ONU une stabilité mesurée a été restaurée à une grande partie de ce vaste pays dans le centre de l'Afrique.

A l'heure actuelle, les combats entre le gouvernement et une variété de groupes rebelles et sectaires ont continué à dévaster les régions de l'Est , en particulier les provinces du Nord et du Sud Kivu.

La MONUSCO est chargée de soutenir les autorités congolaises dans leurs efforts de paix, de stabilisation et de consolidation, y compris l'aide à la tenue d'élections, la surveillance des violations et le soutien à l'action du gouvernement contre les groupes armés opérant dans l'est du pays en matière de droits .

En mars 2013, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement d'une brigade d' intervention au sein de la MONUSCO pour mener des opérations offensives ciblées, avec ou sans l'armée nationale congolaise, contre les groupes armés qui menacent la paix dans l'est de la RDC.