Le Cameroun dévoile une liste de 23 joueurs pour la Coupe du monde 2014

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Volker Finke a retenu plusieurs professionnels expérimentés qui avaient déjà participé à la phase finale du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Il s'agit des attaquants Samuel Eto'o du club Chelsea en Angleterre, Eric Choupo-Moting de Mainz en Allemagne.

M. Finke mise sur Achille Webo, l'attaquant de Fenerbahce en Turquie et Vincent Aboubakar, l'un des meilleurs joueurs camerounais qui a inscrit 16 buts cette année avec le FC Lorient dans le championnat de France.

Le milieu de terrain, à l'exception d'Edgar Sally du FC Lens en France, comprend essentiellement des joueurs à vocation défensive, notamment Eyong Enoh d'Antalyaspor en Turquie, Jean II Makoun du Stade rennais en France, Joël Matip de Shalke 04 en Allemagne, Stéphane Mbia vainqueur de l'Europa League 2014 avec FC Seville d'Espagne.

- Advertisement -

Landry N'Guemo des Girondins de Bordeaux en Ligue 1 française et Alexandre Song du FC Barcelone en Espagne, qui ont très peu joué avec leurs clubs respectifs cette saison, en raison de problèmes physiques ou techniques, ont été retenus contre toute attente.

Les défenseurs Aurélien Chedjou de Galatasaray en Turquie, Nicolas Nkoulou (Marseille), Henri Bedimo (Lyon) et Benoît Assou Ekotto des Queens Park Rangers en Angleterre étaient également présents en Afrique du Sud, il y a quatre ans.

En dépit de la présence des jeunes Allan Nyom de Granada en Espagne, Cédric Djeugou de Coton Sport de Garoua au Cameroun et Dany Nounkeu qui joue à Besiktas en Turquie, cette défense n'a pas démontré beaucoup d'efficacité et d'assurance lors des trois récents matches amicaux face à la Macédoine le 26 mai (2-0), au Paraguay trois jours plus tard (1-2) et l'Allemagne le 1er juin (2-2).

Cinq joueurs cependant vont prendre part, pour la première fois, à la phase finale d'une Coupe du monde de football. C'est le cas des trois gardiens de buts Charles Itandje (Konyaspor Turquie), Sammy N'djock le sociétaire de Fethiyespor en Turquie et Loïc Fedjou de Coton sport de Garoua au Cameroun, des attaquants Benjamin Moukandjo d'AS Nancy-Lorraine en deuxième division française et Fabrice Olinga de SV Zulte-Waregem en Belgique.

Cinq professionnels sur les 28 présélectionnés à l'entame du stage le 20 mai en Autriche ont été recalés. Il s'agit de Guy-Roland Ndy Assembé, Gaëtan Bong, Raoul Cédric Loé, Jean-Armel Kana-Biyik et Idrissou Mohamadou.

A la suite de la publication de cette liste définitive, le Cameroun, 50e équipe au classement mondial, va livrer un dernier match amical samedi à Yaoundé, contre la Moldavie, une équipe classée 99e par la Fédération internationale de football association (FIFA).

Ce match amical était initialement prévu contre le Guatemala, mais pour des raisons internes à cette fédération, la rencontre a été annulée.

     L'équipe camerounaise s'envolera ensuite pour le Brésil afin d'affronter le Mexique le 13 juin, la Croatie cinq jours plus tard et le Brésil lui-même le 23 juin dans le cadre du groupe A.

     Ce sera la 7e participation du Cameroun à la phase finale de Coupe du monde, après 1982 en Espagne, 1990 en Italie, 1994 aux Etats-Unis, 1998 en France, 2002 à Corée-Japon et 2010 en Afrique du Sud.

     Mais, la meilleure performance du Cameroun remonte à l'édition de 1990 en Italie. Les Lions indomptables, entraînés par le Russe Valery Nepomniachi, et sous la conduite de joueurs emblématiques comme les frères Biyik, Thomas Nkono, Emmanuel Kundé et Roger Milla, avaient créé la sensation en atteignant les quarts de finale.

     Ils avaient été éliminés de justesse par l'Angleterre (2-3) après des victoires acquises en match de poule sur l'Argentine championne du monde en titre, la Roumanie et la Colombie en huitième de finale. Un record pour un pays africain à cette époque.

     Depuis cet exploit, les Camerounais n'ont plus jamais franchi le premier tour d'une Coupe du monde. Ils ont même terminé avant-dernier (31e place sur les 32 équipes participantes) il y a quatre ans en Afrique du Sud.