"Tout est sous contrôle. Il n'y a plus de problèmes", a affirmé le colonel Sylvain Ekenge, ajoutant que des précisions seront données dans les heuresà venir sur tout ce qui s'est passé.
"Il ne sert à rien d'alarmer la population. L'armée est là pour répondre à toutes les situations", a-t-il encore souligné.
Le conseiller politique et porte-parole du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Jean-Louis Erneste Kyaviro, avait confirmé mardi dernier qu'il y avait panique dans cette partie de la RDC à la suite de défection constatée dans les rangs des FARDC par des éléments issus du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) , ex-mouvement rebelle.
Pour M. Kyaviro, ces défections faisaient suite aux allégations sur le transfert de Bosco Tangana, général des FARDC, à la Cour pénale internationale (CPI).
"Bosco Tangana n'a pas été arrêté. Le CNDP n'a plus d'armée et les actes d'indiscipline doivent être sanctionnées conformément à la loi", avait-il souligné.
Le CNDP, rappelle-t-on encore, avait toujours affirmé avoir pris les armes pour protéger les tutsis et pour refouler hors de la RDC, les miliciens hutus rwandais qui s'y sont réfugiés après le génocide de 1994.
Bosco Tangana, de l'ethnie tutsi, est aussi issu du CNDP. Il avait pris le commandement du CNDP, après avoir démis de ses fonctions le fondateur de ce mouvement, Laurent Nkunda, et créé une scission au sein du mouvement.