Burkina Faso/élections : Report à une date ultérieure du début de l’enrôlement biométrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ces informaticiens qui étaient censés démarrer les travaux de formation des opérateurs de kit ont refusé de s'exécuter alors que la CENI, dans un communiqué de presse avait annoncé que le recensement biométrique devait se tenir du 21 mai au 1er aout 2012.

Le président de la CENI, Me Barthélemy Keré a indiqué que ces informaticiens jugent que les conditions de rémunération que la CENI leur propose n'est pas à la hauteur de leurs attentes. C'est ce qu'a laissé entendre lors d'une rencontre avec la presse ce mardi 15 mai 2012 à son siège à Ouagadougou.

« Les 300 informaticiens formés par la société SOFNET à cet effet disent qu'ils ne peuvent pas faire le travail que nous leur demandons tant que nous ne revoyons pas à la hausse leur rémunération, a expliqué Me Kéré, précisant que dans les dispositions budgétaires actuelles de la CENI, on ne peut pas payer ce qu'ils demandent.

- Advertisement -

Selon Me Keré, chaque informaticien devra percevoir -outre le forfait de 150 000 F CFA pour la formation des opérateurs de kit- une somme de 1,3 millions de F CFA par personne, pour la période de deux mois que va durer l'opération.

Le président de la CENI a indiqué que les informaticiens qu'ils ont déjà formé ont jugé ces conditions dérisoires et réclament au total la somme de 3,5 millions de F CFA, outre le forfait de 150 000 F CFA.

Toute chose qui, selon le premier responsable de la CENI, va engendrer une incidence financière de près de 190 millions de F CFA.

« Malgré les efforts déployés par nos services techniques pour leur expliquer les contraintes objectives qui sont les nôtres, ils ont maintenu leurs exigences », a indiqué Me Keré, ajoutant que la conséquence de cette fronde est que la date de l'enrôlement des électeurs, qui était fixée au 21 mai prochain est repoussée.

Me Kéré avoue qu'il a épuisé tous les canaux du dialogue avec les informaticiens et souhaite, en conséquence, ne pas entrer dans des « polémiques stériles ».

C'est pourquoi, la CENI invite toutes les personnes ayant les qualifications requises dans le domaine de l'informatique et pouvant, dans un « sursaut patriotique », accepter les sommes qu'elle propose de se manifester afin qu'il puisse sauver le processus électoral en cours.

Me Kéré explique que la CENI procèdera, dans les 48 heures qui suivent, au recrutement d'informaticiens de niveau Bac + 3 qui accepteraient leurs conditions de rémunération qui restent inchangées.

Soutenant que la date du 2 décembre prochain prévue pour les élections est encore tenable, le président de la CENI invite les personnes intéressées à s'inscrire à l'adresse à la CENI au plus tard le jeudi 17 mai 2012.

Cette situation aura certainement un incident sur le calendrier de l'enrôlement. Mais Me Kéré, tout en assumant la situation actuelle, dit réaffirmer l'engagement de toute l'équipe de la Céni à tout mettre en oeuvre pour que les élections législatives et municipales couplées se tiennent à la date du 2 décembre 2012.