Burkina Faso : Le Premier ministre Tiao fait le point de son actionune année à la tête du gouvernement

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ce point de presse qui a duré plus de 2 heures, consacre la première année d'exercice du Premier ministre à la tête du gouvernement.

A cette occasion, M. Tiao a expliqué que les principaux acquis de son action, sont entre autres, le retour de la paix sociale, la restauration progressive de l'autorité de l'Etat, la prise de conscience de la nécessité d'une nouvelle citoyenneté par les Burkinabé.

« S'il y a matière à satisfaction, il y a des motifs d'insatisfaction au regard de nombreux défis qui demeurent », a laissé entendre le Premier ministre, invitant à cet effet les Burkinabé au travail.

- Advertisement -

Au nombre des défis pressants, M. Tiao a cité la lutte contre l'insécurité dans les grands centres urbains et sur certains axes routiers, la maîtrise de l'inflation, la gouvernance économique, la promotion des valeurs civiques… ect.

« Des défis dont la recherche de solutions va nécessiter, de l'avis du Premier ministre, l'engagement encore plus déterminé de tous les citoyens ».

Sur le plan des impacts attendus au niveau de la lutte contre la vie chère, M. Tiao a souligné que les Burkinabés s'attendaient à beaucoup plus d'actions de la part du gouvernement pour une prise en charge plus accrue de leur quête de conditions de vie.

M. Tiao dit avoir noté ces différentes préoccupations qui demeurent et a promis que son équipe gouvernementale est en train de travailler au mieux être des populations.

Luc Adolphe Tiao a également noté que dans le cadre de la préservation des équilibres macro-économiques et en vue d'assurer une croissance dont les retombées seraient profitables à tous, le gouvernement entend poursuivre la mise en oeuvre des réformes économiques déjà en cours.

Répondant à une question sur la médiation du président Compaoré au Mali, le Premier ministre a précisé aux journalistes que cette médiation est une bonne chose dans la mesure où elle participe au retour de la paix aussi bien au Mali que dans la sous région.

Sur la sécurité routière, le Premier ministre a déploré la survenue d'un accident de la route sur l'axe Ouagadougou-Bobo- Dioulasso et qui aurait fait, ce mardi 24 avril 2012, au total 11 morts et 33 blessés dont les plus graves ont été évacués au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso.

M. Tiao a promis la fermeté pour mettre fin à la recrudescence des accidents mortels sur les axes routiers. Il a insisté sur la volonté de l'exécutif à changer les données en la matière.

« Nous sommes en train de travailler sur des documents pour voir comment lutter contre les accidents meurtriers sur nos routes », a indiqué M. Tiao, ajoutant que le ministère de la Sécurité a déjà acquis des radars mobiles à cet effet et qu'il faut plus de contrôle, de la rigueur dans la délivrance de certains documents.

Le Premier ministre pense qu'il faut sanctionner les fautifs pour les amenés à faire plus attention en circulation et les amenés aussi à réparer le préjudice subi même en vendant leurs véhicules au cas où ils ne pourraient pas dédommagés les victimes.