Burkina Faso : Plus de 8 milliards de FCFA de l’Allemagne pour soutenir la SCADD et lutter contre la corruption

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ces deux contrats de financement viennent concrétiser l'engagement du gouvernement allemand à soutenir la mise en oeuvre de la SCADD. Ils font suite à l'accord de la coopération financière intervenu en juin 2012 entre le Burkina et la république fédérale d'Allemagne.

Le premier contrat d'un montant de plus de 7 milliards de F CFA va permettre au gouvernement burkinabé de mettre en oeuvre les réformes au niveau des finances publiques et le programme avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le deuxième accord de financement est estimé à plus de 600 millions de F CFA et va contribuer à renforcer le contrôle externe à savoir lutter contre la corruption à travers des mesures d'accompagnement au profit de la Cour des comptes et du Réseau national anti-corruption (REN-LAC).

- Advertisement -

Selon le ministre burkinabé de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembemba, l'affectation d'une partie de ce financement au REN-LAC réaffirme la volonté du gouvernement burkinabé de voir la société civile, les associations et les ONG participer activement au processus de développement du pays dans tous les secteurs notamment celui de la gouvernance.