Burkina Faso : L’Union Africaine donne un délai de 15 jours pour une transition civile

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 A l’issue des concertations avec la communauté internationale  ce lundi, l’Union africaine a  donné un délai de 15 jours aux militaires pour restituer le pouvoir aux civils, sous peine de sanctions. «Nous demandons aux forces armées de transférer le pouvoir aux  autorités civiles, et le conseil a décidé que ce transfert devrait s'opérer dans une période de deux semaines », a déclaré Simeon Oyono Esono, chef du conseil de Paix et de sécurité de l'UA.

L’armée se dit prête à donner la transition aux civils, si, toutefois, les forces vives de la Nation s’accordent là-dessus. L’opposition burkinabé qui a tenu une conférence de presse en fin de journée parle d’urgence à installer la transition. Le lieutenant-colonel Isaac Zida, a promis une transition dans un cadre constitutionnel.

«Le pouvoir exécutif sera conduit par un organe de transition dans un cadre constitutionnel», a déclaré le nouvel homme fort du pays. Le lieutenant-colonel Zida, ajoute que «cet organe de transition sera dirigé par une personnalité consensuelle désignée par tous les acteurs de la vie nationale», précisant qu’il souhaitait que cela se fasse dans un délai «le plus bref possible».Les tractations en vue de mettre sur pied une équipe chargée de la transition se poursuivent à Ouagadougou.

- Advertisement -

P. Amah