Burkina Faso : La Ligue des consommateurs chez le Premier ministre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A l'issue de l'entretien, le président de la LCB, Pierre Nacoulma a laissé entendre qu'après la publication de leur déclaration qui a défrayé la chronique, il était important que sa structure puisse rencontrer le Premier ministre pour pouvoir expliquer les problèmes de consommation qui se posent aujourd'hui au Burkina Faso.

M. Nacoulma qui est inquiet de l'augmentation des prix des produits de première nécessité suite à l'augmentation des prix des hydrocarbures, dit également être venu recevoir des conseils et savoir ce que le gouvernement pense de la situation.

Précisant avoir reçu une oreille attentive auprès du chef du gouvernement, M. Nacoulma a souligné qu'il lui a posé les problèmes de consommation qui s'imposent au Burkina Faso.

- Advertisement -

« Je pense qu'il a été très sensible à la question. Il nous a promis que le gouvernement va se mettre à la tâche pour aider à lever les différents problèmes», a-t-il fait remarquer

Pour le président de la LCB, sa structure ne s'inscrit pas dans toutes les actions de soulèvement, mais comment porter la voix des sans voix, des consommateurs aux autorités de façon concertée.

« C'est pourquoi, nous privilégions la concertation, la négociation autour des question qui intéressent les consommateurs pour aboutir à une baisse des prix des denrées », a indiqué Pierre Nacoulma.

Selon le président Nacoulma, promesse leur a été faite que le cadre de concertation va se réunir très rapidement pour que de façon concertée tous les acteurs se réunissent autour d'une table.

 

Ce cadre de concertation tripartite (gouvernement, opérateurs économiques, société civile), rappelle-t-on, a été créé suite aux évènements contre la vie chère des mois de mars-avril 2011 pour trouver la solution à la vie chère.

La déclaration à laquelle fait allusion le président de la LCB est une lettre ouverte adressée au Premier ministre le 9 mars dernier.

Dans cette lettre ouverte, la LCB qui s'alarme de la hausse du prix des hydrocarbures et leurs conséquences sur le coût des denrées alimentaires, se demande pourquoi choisir cette période pour procéder à l'augmentation des prix des hydrocarbures.

« Est-ce pour financer la crise alimentaire? Ou les élections couplées »? s'est interrogé la déclaration de la LCB, dénonçant le fait qu'il ne «s'agit pas de donner de la main droite pour récupérer de la main gauche».

Dans cette lettre ouverte, la Ligue réclame un audit de la Société nationale burkinabé d'hydrocarbures (SONABHY) qui a le monopole de l'achat et de la vente des hydrocarbures au Burkina.