Burkina Faso : l’histoire de la révolution burkinabé adaptée au cinéma

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le film intitulé : «Une révolution Africaine : Les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré » relate les derniers instants du régime de Blaise Compaoré.

A l’annonce du gouvernement le 21 octobre 2014, de sa volonté de modifier la constitution du Burkina pour permettre à Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir après 27 ans de règne, la réaction de la population ne se fait pas attendre : désobéissance civile, meetings et marches ont fusé dans la capitale du pays.

Des instants inédits que les équipes de la télévision en ligne, sur le terrain, ont immortalisés par des images et des vidéos.

- Advertisement -

C’est le recoupement de ces images ont donné naissance à « Une révolution Africaine : Les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré». Ce film documentaire d’une heure 45 minutes fait revivre, à travers ces images, l’ambiance qui a régné dans la capitale du pays depuis l’annonce de la modification de la constitution, jusqu’aux jours fatidiques des 30 et 31 octobre, soldés par la prise de l’Assemblée nationale et la fuite du président Blaise Compaoré.

Le film  fait intervenir des acteurs «clés» de l’insurrection populaire tels que les hommes politiques issus de l’ancien Chef de file de l’opposition, de la majorité présidentielle, des organisations de la société civile, et des journalistes.

Témoignages

 Dans le documentaire, le journaliste, Adam’s khaled Ouédraogo, à l’époque journaliste à Canal 3 est celui qui s’est rendu à la présidence pour enregistrer le dernier message de Blaise Compaoré à l’endroit de la population. Ce dernier témoigne de l’état stressant dans lequel se trouvait l’ex  président Burkinabè.  «L’intervention du président a été enregistrée à deux reprises. On l’entendait à peine au premier enregistrement», témoigne-t-il. L’un des anciens députés du CDP (alors internés à l’hôtel Azalai indépendance en attendant le vote de la loi) raconte sans sourciller comment également  comment il a vécu de son côté les évènements. Le film met également en exergue le rôle des organisations de la société civile comme le mouvement du Balais citoyen.

«Une révolution Africaine : Les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré» a été réalisé par Gidéon Vink et Boubacar Sangaré.

                  Larissa AGBENOU