Burkina Faso : Lancement d’un projet régional de prévention contre le sida

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dénommé "PACTE-VIH", ce projet couvre la période 2012-2017 vise, dans le cas du Burkina, à accompagner le gouvernement burkinabé dans la mise en oeuvre de sa stratégie nationale de lutte contre le VIH/Sida.

Financé à hauteur de 2,8 milliards de F CFA (5,5 millions USD) par l'USAID pour une durée de cinq ans, le Pacte VIH est un projet de prévention et de prise en charge du VIH/Sida en Afrique de l'Ouest et notamment au Burkina Faso.

Ce projet sera mis en oeuvre au sein des populations à haut risque à savoir les travailleuses du sexe, des hommes ayant des relations sexuellement avec d'autres hommes, des orpailleurs et des populations environnantes de ces catégories de personnes.

- Advertisement -

Ces populations à hauts risques, a expliqué le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le VIH et les maladies sexuellement transmissibles (CNLS), Didier Bakouan, peuvent faire rebondir la maladie si on y prend garde.

Ce projet se fixe pour objectifs de freiner la propagation de la maladie dans certaines zones urbaines sur les populations à hauts risques d'infection.

Près de 100.000 personnes à haut risque d'infection bénéficieront des activités de prévention et de prise en charge au Burkina. Aussi, plus de 20.000 personnes bénéficieront de conseil et dépistage sur le VIH et plus de 8 millions de préservatifs féminins et masculins seront également distribués au cours des 5 ans.

Outre le renforcement des structures locales que sont les organisations de la société civile, le projet vise également l'amélioration des connaissances en matière de bonnes pratiques et l'adoption de comportements sains pour les populations les plus vulnérables.