Burkina Faso: les honoraires des parlementaires réduit

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Conseil national de transition au Burkina (CNT), suite à la polémique engendrée par l’émolument de ses membres, a revu sa copie. Les députés ont décidé de réduire les émoluments qu'ils toucheront dans le cadre de leur mandat.

Le Conseil national de transition au Burkina (CNT) est un organe ayant fait office d'Assemblée nationale pour toute la durée de la transition. Depuis la semaine dernière, le salaire de ses membres fait la Une des débats et des réseaux sociaux.

Les nouveaux parlementaires semblent être d’accord avec la réduction de leurs honoraires. Selon l'un des membres de l’ex CNT, cette mesure vise à promouvoir le sens de «la promotion de la bonne gouvernance et devra inspirer une confiance publique dans les institutions».

- Advertisement -

Alors que le salaire moyen au Burkina Faso est de quelque 150 dollars par mois, des mouvements militants comme le Balai Citoyen ont soutenu que les membres du CNT ne devraient pas percevoir des primes de session, mettant en évidence le fossé salarial entre le député et le bas peuple.

 Innocente Nice