Burkina Faso : Le gouvernement justifie l’augmentation des prix du carburant

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Suite à cette augmentation intervenue en début de semaine, le prix de l'essence super est passé de 675 F CFA le litre à 727 F, le Gas oil de 590 à 651 F et l'essence mélange de 680 à 735 F CFA.

Le ministre burkinabé du Commerce, Arthur Kafando, a expliqué jeudi que le blocage des prix pendant les derniers mois au Burkina Faso a occasionné une perte de plus de 90 milliards de F CFA.

Au niveau de la fiscalité, la Société nationale burkinabé des hydrocarbures (SONABHY) a perdu près de 30 milliards de F CFA, a-t- il dit, précisant que le manque à gagner se chiffre à 60 milliards de F CFA, dont 45 milliards en 2011, et près de 15 milliards pour le premier trimestre de 2012.

- Advertisement -

Sur la crainte que cette augmentation de prix de l'essence n'entraîne celle des denrées de première nécessité, M. Kafando annonce des contrôles sur le terrain afin de prévenir toute augmentation injustifiée des produits de grande consommation ou de frais de transports.

Selon lui, cette augmentation de prix est également justifiée par l'adoption d'un décret portant institution d'un mécanisme de réajustement automatique des prix des hydrocarbures au Burkina Faso. L'objectif est de trouver un mécanisme pérenne de réajustement automatique des prix des produits pétroliers à la pompe pour éviter les déséquilibres aussi bien au niveau du budget de l'Etat qu'au niveau des comptes de la SONABHY.