Burkina Faso : Un excédent céréalier de plus de 989.000 tonnes de céréales

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Du bilan de la campagne agricole 2012-2013 que les responsables de l'agriculture jugent satisfaisant, il ressort une production céréalière de plus de 4,8 millions de tonnes, soit une variation de 31% par rapport à la campagne précédente.

Les cultures de rente comme le coton, le sésame et le soja ont aussi enregistré une nette augmentation de 37% comparée à la campagne agricole 2011-2012.

Une situation qui, selon le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, se justifie à la fois par la bonne pluviométrie enregistrée au cours de la saison et les efforts des producteurs.

- Advertisement -

Cette bonne performance a par ailleurs bénéficié du soutien de l'Etat et de ses partenaires qui ont injecté plus de 12 milliards de FCFA dans la formation et l'appui aux producteurs en termes d'engrais et de semences améliorées, entre autres.

A côté des bonnes performances, il faut noter cependant que 19 communes réparties dans 5 régions du pays à savoir le Centre, le Nord, le Centre-Nord, l'Est et le Centre-Ouest sont déclarées zones à risques.

Pour faire face au déficit dans ces zones, la société nationale de gestion des stocks de sécurité (SONAGESS) va poursuivre la vente des céréales à prix social au profit des familles vulnérables.

Outre cela, des boutiques témoins seront ouverts à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso et dans bien d'autres communes avec pour objectifs d'aider les ménages vulnérables au Burkina Faso.

Les spécialistes trouvent que malgré l'excédent céréalier et la mise en place des boutiques témoins depuis la crise alimentaire de 2008 et de 2011, les populations doivent s'attendre au pire, surtout avec l'arrivée massive des réfugiés maliens.

En dépit des données chiffrées, les Burkinabé doivent commencer à serrer la ceinture avec l'annonce par le ministre Mahama Zoungrana de la hausse des prix des céréales pour le mois prochain.

Les spécialistes estiment que l'insécurité alimentaire pourrait, à partir du mois de juin 2013, toucher 19 communes situées dans les régions du Centre, du Centre-Ouest, du Centre-Nord, du Nord et de l'Est du pays à cause de la faiblesse de ces régions en matière de production agricole.