Burkina Faso-Elections: Le gouvernement et les représentants des partis politiques en concertation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour lever toute équivoque et surtout recueillir l'avis des partis politiques, le chef du gouvernement entouré des membres du gouvernement et du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a fait le point à mi- parcours du processus devant déboucher sur la tenue des élections municipales et législatives dans de meilleures conditions.

« Bien avant l'effectivité du scrutin, des efforts ont été faits par l'exécutif », a souligné le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, ajoutant que son gouvernement a répondu favorablement à certaines doléances de la classe politique nationale.

Il s'agit de l'élaboration d'un fichier et d'une carte d'électeur biométrique, l'organisation d'une campagne intensive d'établissement d'actes de naissance en prévision du recensement biométrique des électeurs et le recensement administratif des populations des communes à statut particulier des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

- Advertisement -

Outre de nouveaux découpages des deux villes, il est prévu une modification de l'article 81 de la constitution afin de prolonger le mandat des députés. « Une série de dispositions qui vont permettre aux partis politiques d'occuper le terrain pour la mobilisation des électeurs pour le mois de décembre prochain », a laissé entendre M. Tiao.

Le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré s'est dit confiant avec la promesse du gouvernement de trouver les financements nécessaires pour le déroulement du processus électoral.

« Pour une question de souveraineté, Me Barthélemy Kéré a lancé un appel au gouvernement pour le financement de ces élections couplées qui vont coûter la somme de 37 milliards de F CFA environ », précisant que l'enrôlement biométrique va démarrer dans quelques semaines.

L'Etat burkinabé, par la voix du Premier ministre, est, quant à lui, prêt à trouver le financement des élections couplées soit avec l'appui des partenaires techniques et financiers, soit sur financement du budget national.