Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel déclare le parti au pouvoir vainqueur des élections du 2 décembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Prévue pour 10 heures GMT, c'est finalement à 12 heures que le Conseil constitutionnel a débuté la proclamation des résultats définitifs.

Ces résultats définitifs livrés par le Conseil constitutionnel donnent l'Union pour le progrès et le changement ( UPC) deuxième avec 19 députés suivie de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain ( ADF/RDA-mouvance) classée en 3e position avec 18 députés.

L'Union pour la république (UPR), un parti de la mouvance présidentielle arrive en 4e position avec 5 députés, suivie en 5e position de l'Union pour la renaissance/Parti socialiste (UNIR/PS) avec 4 députés.

- Advertisement -

La Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) arrive en 6e place avec 3 sièges suivie du Parti pour la démocratie sociale (PDS/Metba) avec 2 sièges.

La Convention nationale des patriotes du Burkina (CNPB), le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS), le Faso Autrement, l'Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), l'Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) et le Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB) obtiennent chacun 1 siège.

Le taux de participation a été de 70%, une première au Burkina Faso depuis l'ouverture démocratique en 1991. Certaines provinces ont même dépassé un taux de participation de 80%.

Sur un total de 4.354.153 inscrits, 3.236.038 personnes ont effectivement pris part aux opérations de vote. Avec 2.972.566 de suffrages exprimés, les élections législatives ont enregistré 263. 363 bulletins nuls.

Malgré les contentieux des partis de l'opposition et l'annulation des votes de l'arrondissement 4 de Ouagadougou par le tribunal administratif de Ouagadougou, les résultats définitifs n'ont pas connu un véritable changement par rapport aux résultats provisoires livrés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).