Burkina Faso : Les confusions tardent à se dissiper

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après que l’armée ait désigné à l’unanimité le colonel Zida, il ya quelques jours, l’opposition a dénoncé une confiscation du pouvoir par l’armée et a appelé à une manifestation ce dimanche. Quelques heures plus tard, c’est le général retraité Kuaomé Lougé qui s’autoproclame chef de l’Etat.

Apres cette déclaration, la foule a tenté de pénétrer dans les locaux de la  télévision publique. Elle en a été empêchée par les militaires qui ont tiré pour les disperser faisant un mort. Les revendications du peuple burkinabè rejoignent celles de la communauté internationale, qui demande l'instauration d'une transition civile, et non militaire. L’ambassadeur des Etats-Unis et celui de la République française se sont rendus au siège du Conseil économique et social pour rencontrer le lieutenant-colonel Zida. Un représentant de l'Union européenne est également passé le voir. L'UE a appelé ce dimanche l'armée burkinabè à respecter les droits fondamentaux de la population, y compris celui de manifester pacifiquement.

La veuve du président burkinabè Thomas Sankara, assassiné en 1987, s’est également prononcée dans un communiqué. « Chers compatriotes, vous venez de remporter une victoire sans précédent par cette insurrection populaire, lajeunesse burkinabè a réhabilité Thomas Sankara, je suis fière, je vous félicite. »»,a écrit Mariam Sankara depuis Montpellier, en France, où elle réside.

- Advertisement -

Le lieutenant-colonel Zida  a rencontré en fin d'après-midi une délégation de l'opposition. Les dirigeants de l'opposition sont sortis avec le lieutenant-colonel Zida, sans aucune déclaration.

L'armée s'est exprimée depuis le siège du Conseil économique et social, à Ouagadougou expliquant par ailleurs que les concertations engagées continueront lundi, avec les autorités religieuses et coutumières, ainsi qu'avec les diplomaties étrangères et les organisations internationales.

L. AGBENOU