Burkina Faso : 16,5 milliards de F CFA pour booster le secteur minier

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le PASEM a pour principal objectif de répertorier les retombées du secteur minier au Burkina et de favoriser le développement économique en vue de lutter contre la pauvreté dans le pays.

Le projet comprend trois composantes: favoriser un développement profitable des ressources minières; renforcer la gestion institutionnelle du secteur; assurer la coordination du projet.

A travers cette initiative, le gouvernement burkinabé ambitionne d'améliorer la gouvernance dans ce secteur et de créer les conditions favorables à l'augmentation de sa contribution à la croissance économique et au développement durable dans le pays.

- Advertisement -

Le PADSEM, qui va durer au moins trois ans, intègre des réformes telles l'élaboration d'une politique sectorielle et un nouveau code minier pour permettre à terme d'inventorier et de répertorier le potentiel minier du pays.

Selon le ministre en charge des Mines, Salif Lamoussa Kaboré, l'or est devenu depuis 2009, le premier produit d'exportation. Le Burkina compte aujourd'hui sept mines industrielles à travers le territoire national.

Les recettes générées sont estimées à 440 milliards de F CFA ( environ 826 millions USD) en 2010 et 752 milliards de F CFA (1,4 milliard USD) en 2009, représentant 12% du produit intérieur brut (PIB).