Top de départ de la 4e édition du FILEP à Ouagadougou

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Placée sous le thème « Médias, élections, démocratie et gouvernance en Afrique », cette édition regroupe 150 participants en provenance des pays du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne, centrale, australe et de Belgique.

2011 et 2012 sont des années particulièrement électorales en Afrique et les médias, de l'avis des organisateurs du festival, ont un rôle important dans la couverture de ces élections, de même que dans la surveillance de la gouvernance postélectorale dans les pays concernés.

Selon le président du comité d'organisation, Chériff Sy, les médias ont pour rôle essentielle d'être l'un des supports par lequel se concrétise cette libre expression en ce sens qu'ils mettent à disposition l'espace public nécessaire à l'exercice de cette libre expression.

- Advertisement -

Selon lui, les médias contribuent également à la formation de l'opinion publique sur les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels qui se posent à tous les niveaux de la société.

Le FILEP, rappelle-t-on, regroupe tous les deux ans depuis 2009 à Ouagadougou, des personnalités, des hommes de presse, de lettres et des arts, rendant ainsi hommage au journaliste d'investigation Norbert Zongo assassiné en 1998.