Burkina Faso: Lancement d’un emprunt obligataire pour mobiliser 35 milliards de F CFA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'opération qui court jusqu'au 8 décembre 2011, est organisée par le ministère de l'Economie et des Finances en partenariat avec la société burkinabé d'intermédiation financière.

L'emprunt obligataire du trésor public est de 10.000 F CFA l'unité et concerne tout souscripteur physique ou moral résident ou non au Burkina Faso. L'emprunt dure 5 ans et a un taux d'intérêt annuel de 6,5%.

Outre la garantie de remboursement par l'Etat burkinabé, les bons du Trésor constituent une opportunité de placement pour les opérateurs économiques qui disposent de liquidités. Ils constituent également un placement de qualité permettant aux institutions bancaires et financières et aux opérateurs économiques de diversifier leur portefeuille de titres.

- Advertisement -

La rémunération (intérêts) est payable d'avance et précomptée sur la valeur nominale des bons et les emprunts sont exonérés d'impôts pour les nationaux et soumis à la législation fiscale sur les revenus des valeurs mobilières dans les autres pays.
C'est la Société burkinabé d'intermédiation financière qui a mandat pour coordonner et réaliser l'opération.Par cet emprunt obligataire, le Burkina entend mobiliser 35 milliards de F CFA pour financer en partie son GAP de 226 milliards de F CFA au titre de la loi rectificative du Budget gestion 2011.

« Il faut compter sur nos propres forces pour développer le Burkina», a lancé le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Moumouni Gjankambary, invitant la population burkinabé à souscrire massivement à cet emprunt obligataire qui court jusqu'au 8 décembre prochain.

Cet emprunt obligataire, note-t-on, présente l'un des taux les plus attractifs du marché financier à savoir 6,5%.
La souscription primaire des bons du Trésor est ouverte aux banques, aux établissements financiers, agissant pour leur propre compte ou pour le compte de leur clientèle ainsi qu'aux organismes financiers sous-régionaux disposant d'un compte courant ordinaire dans les livres de la Banque Centrale.

L'émission de bons du Trésor négociables dans tous les pays membres de l'UEMOA vise à mobiliser l'épargne des personnes physiques et morales de l'UEMOA en vue d'assurer la couverture des besoins de trésorerie à court terme du Trésor public.