Burkina Faso: Conférence régionale sur l’audit interne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Placée sous le thème « Audit interne : quel apport pour les économies de l'UEMOA ?», cette conférence sous régionale est organisée par l'Union francophone de l'audit interne sous le parrainage du président de la Commission de l'UEMOA.

Cette rencontre permettra aux professionnels de réfléchir sur la contribution de la fonction audit à la promotion et à la pratique de la bonne gouvernance dans toutes les sphères des économies.

C'est en octobre 2010 à Abidjan (Côte d'Ivoire) que l'organisation de la conférence de l'Union francophone de l'audit interne a été confiée à l'Association burkinabé des auditeurs et contrôleurs internes.

- Advertisement -

L'audit interne, selon les spécialistes, est un outil de soutien pour une meilleure gestion des administrations et des entreprises publiques et privées. Il s'agira aussi au cours de cette rencontre de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'audit interne.

« Ce métier de veille et d'alerte devrait permettre une utilisation rationnelle des moyens financiers, humains et matériels, selon les principes de la gestion axée sur les résultats », a constaté le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao à la cérémonie d'ouverture.

Selon M. Tiao, la créativité, l'expertise technique et relationnelle, l'objectivité, la persévérance et la flexibilité sont des qualités indispensables ou professionnelles de l'audit interne pour relever les défis de la bonne gouvernance.

Le Premier ministre Tiao a souligné que le thème de la conférence interpelle les participants à développer et à déployer les outils efficaces d'auto-évaluation et de remise en cause de la gouvernance.

C'est donc pour promouvoir cette bonne gouvernance que l'Union francophone de l'audit interne organise sa première conférence sous régionale à Ouagadougou en présence des Premiers ministres du Burkina et du Niger.

« La tenue effective de cette rencontre s'inscrit dans une dynamique d'échanges entre le secteur privé et le secteur public », a soutenu le président de l'Association burkinabé des contrôleurs et auditeurs internes, Sidiki Sérémé.

Rappelant que les économies de l'espace UEMOA et l'économie mondiale sont confrontées à d'énormes difficulté, M. Sérémé a exhorté les Etats à faire des efforts pour gérer au mieux, non seulement, les structures privées, mais aussi les structures publiques.