Burkina Faso : la saison agricole 2011-2012 connaît une baisse de 16%

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Avec ce tonnage prévisionnel, le Burkina Faso sera confronté à un déficit brut de plus de 31.000 tonnes de céréales.

Selon le ministre en charge de l'Agriculture, Laurent Sedogo, le gouvernement a déjà pris les dispositions pour atténuer le déficit alimentaire qui pourrait survenir.

Pour le directeur général de la Promotion de l'économie rurale, Souleymane Ouédraogo, cette situation s'explique par l' installation tardive de la pluviométrie et les poches de sécheresse qui ont été enregistrées dans certaines localités du pays.

- Advertisement -

Les 146 communes concernées par l'insécurité alimentaire cette année sont localisées dans les régions du Nord, du Sahel, du Centre-nord, de l'Est, du Centre, du Centre-Ouest et du Centre-Est.

Des éléphants ont aussi saccagé des récoltes dans les régions du Sud-Ouest, des Cascades et du Centre-ouest. Des attaques de criquets, de cicadelles, de cantharides et d'oiseaux granivores ont été signalées dans d'autres localités.

Les ministres en charge de l'Agriculture, du Commerce disent avoir déjà, pris des mesures urgentes telles le lancement très bientôt de la culture de contre saison avec l'irrigation de 10.000 hectares de maïs, la collecte des céréales dans les régions excédentaires au profit de celles à risques, le suivi de l' évolution des cours des céréales à l'intérieur du pays avec la possibilité d'un retour du contrôle des prix.