Réunion à Ouagadougou "pour une action conjointe contre les faux médicaments en Afrique de l’Ouest"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le Quai d'Orsay, cette "table ronde de Ouagadougou", organisée à l'initiative de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), du ministère français des Affaires étrangères et européennes, de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de la fondation Chirac, a deux objectifs: Le renforcement du plan d'action de la CEDEAO contre le trafic de faux médicaments, par une consultation pluridisciplinaire de ces partenaires et la mise en place d'une plate-forme de collaboration pour les partenaires techniques et financiers, spécialement dédiée à la lutte contre les faux médicaments en Afrique de l'Ouest.

Cette réunion intervient deux ans après l'Appel de Cotonou du 12 octobre 2009, qui a initié une campagne de mobilisation politique internationale. Cette table ronde réunira de façon pluridisciplinaire les institutions, organisations non-gouvernementales et partenaires du secteur privé qui travaillent déjà avec les pays en développement pour renforcer les administrations et sécuriser le circuit de distribution des médicaments, a précisé le porte-parole du Quai d'Orsay.

"Le trafic de faux médicaments touche prioritairement les pays en développement, où la part de faux médicaments peut atteindre 30% des produits en circulation. Ces médicaments ne contiennent pas de principe actif ou de façon mal dosée, et contiennent parfois des substances toxiques. Outre le fait qu'ils ne soignent pas, ils peuvent handicaper, empoisonner voire tuer. Ils sont vendus de façon illicite, mais apparaissent aussi dans les réseaux officiels de distribution", a-t-il ajouté.
 

- Advertisement -