Les pays de l’UEMOA cherchent à harmoniser les prix des produits pétroliers

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ces trois jours de concertation ont permis aux délégués de faire le point des mécanismes existant dans chaque pays et bénéficier des exposés du FMI sur les meilleures pratiques internationales en matière de régulation des prix des produits pétroliers et de sécurisation des recettes fiscales.

Le chargé des questions fiscales à la Commission de l'UEMOA, Abasso Traoré a indiqué qu'il s'agit de permettre aux Etats membres de stabiliser les prix aux consommateurs d'une part et d'autre part de stabiliser les recettes fiscales qui sont assises sur les produits pétroliers.

Il ressort des conclusions de l'atelier qu'il faut répercuter les prix internationaux sur les prix à la pompe, mais qu'il faut les lisser afin que le consommateur ne connaisse pas la volatilité et qu'ils puissent s'approvisionner de manière régulière sans trop sentir le poids des fluctuations sur le plan international.

- Advertisement -

La rencontre vient à point nommé au regard de la disparité des prix des produits pétroliers dans les Etats membres de l'UEMOA où la hausse des prix des produits pétroliers ne sont pas faciles à supporter par les Etats membres et les consommateurs.

Cette instabilité joue sur l'économie de ces pays qui ont du mal à gérer les inconvénients liés à la hausse des prix.

Le directeur de cabinet du Commissaire chargé du département du développement économique et de la fiscalité intérieure à l'UEMOA, Serigne MBacké Sougou a indiqué qu'il faut savoir que ces produits sont traités différemment au plan économique et surtout fiscal d'un Etat membre à un autre.

"Il ne s'agit pas d'uniformiser les prix à la pompe", a prévenu M. Sougou, ajoutant que c'est normal que les prix à la pompe soient différents d'un pays membre à un autre et qu'étant dans le marché commun, on ne peut pas comprendre qu'il y ait une disparité aussi importante.

L'atelier a recommandé que les Etats membres et la société civile doivent oeuvrer pour l'application du mécanisme de régulation du coût des produits pétroliers au sein de l'UEMOA.

M. Sougou a plaidé pour le même mécanisme au sein des pays membres de l'UEMOA, c'est à dire dans la transparence et qu'il n'y ait pas des écarts très importants.

La régulation est plus que nécessaire, selon l'UEMOA compte tenu de l'impact des produits pétroliers sur la vie socioéconomique des populations.