Bruxelles : Le "continent africain" en 600.000 fleurs sur la Grand-Place

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le graphiste et architecte floral Mark Schautteet s'est inspiré de motifs congolais, botswanais, éthiopiens et nigérians pour accomplir cette spécialité bruxelloise, a affirmé Karel Goethals, attaché de presse de l'événement, lors d'une interview avec Xinhua.

Il s'agit d'un tapis de 600.000 fleurs sur une étendue de 1. 800 m2, dont des bégonias pour la plupart et des dahlias.

M. Schautteet a pour sa part précisé qu'environ 1.200 caisses de fleurs coupées de bégonias en 20 couleurs ont été utilisées pour que 85 bénévoles réalisent cette tapisserie florale. Ce chef- d'oeuvre éphémère sera exposé durant cinq jours et cinq nuits.

- Advertisement -

Le Tapis de fleurs de la Grand-Place de Bruxelles remonte à 1971, tandis que le bégonia constitue une spécialité de la Belgique. La région gantoise en Flandre en produit 60 millions par an, soit 90% du total en Europe. Le bégonia de Gent se caractérise par un nombre considérable de couleurs se déclinant du rouge foncé au blanc en passant par les rouges cuivrés et écarlates, le rose saumon, l'orange et le jaune.

Cette année, l'Hôtel de Ville de Bruxelles dont le balcon donne sur la Grand-Place est aussi décoré de 10.000 anthuriums pour égaliser le Tapis de fleurs.