Madagascar : le prix et la campagne des girofles sont satisfaisants cette année

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Dans le district de Vavatenina, dans la partie nord-est du pays, le prix du kilo du girofle a atteint les 14.500 Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) pour les opérateurs économiques. Cette situation ravive les paysans producteurs si quelques mois auparavant, le kilo du girofle n'était que 10.000 Ariary. Dans la commune de Mahanoro (à l'est de la grande île), le prix a flambé jusqu'à 16.000 Ariary le kilo.

Selon les données de la Banque Centrale de Madagascar (BCM) en septembre dernier, le prix du girofle malgache a triplé en trois ans chez les producteurs nationaux où le prix était de 3.000 Ariary.

Le suivi de la tendance sur le marché international est la principale raison de cette augmentation du prix sur le marché local étant donné que le kilo du girofle se vend à l'heure actuelle aux environs de 5 dollars.

- Advertisement -

Malgré la diminution de la production lors de cette année, le volume et la valeur de l'exportation du girofle malgache ont ainsi augmenté suivant cette hausse du prix sur le plan international. La production malgache est de 4.900 tonnes cette année, selon encore les chiffres du ministère du commerce malgache si en 2009, il était de 14.600 tonnes et 10.570 tonnes en 2007.

Notons que le girofle constitue l'un des principaux produits d'exportation de Madagascar avec la vanille et le café. Son exportation représentait les 3,27% de toutes les exportations de la grande île en 2010 avec une valeur en Droits de Tirage Spéciaux (DTS) de 20,63 millions (le cours de 1 DTS équivaut à 3.183, 33 Ariary en 2010) d'après les chiffres du BCM.

Selon les données de l'Institut National de statistique (Instat) malgache, en 2010, les principaux pays de destination de girofle de Madagascar sont le Singapour avec 44,73 % de la totale de la valeur exportée, Inde (11,76 %), Vietnam (6,52 %), Emirats Arabes Unis (7,06 %), Etats-Unis (5,25 %), Arabie Saoudite (2,94 %), Allemagne (2,98 %). Les autres pays de destination sont le Japon, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Afghanistan, Afrique du sud, Algérie, Argentine, Australie, Bangladesh, Chine, Ghana, Grèce, France, Etats-Unis, Sénégal, Yémen.
De l'autre côté, les principaux exportateurs mondiaux de girofle, en 2010, sont le Sri-Lanka qui a les 23,1% de la part d'exportation mondiale, Madagascar (19,8%), Singapour (17,4%), Indonésie (7,8%), Brésil (7,5%) et Comores (7,3%).

En 2010, le Japon a acheté le girofle malgache à 5,50 dollars et l'Europe à 5,20 dollars tandis que cette année, le prix était de 8,5 dollars pour le Japon et 8,40 dollars pour l'Europe. Le Sri-Lanka où le girofle est cueilli à la main, arrive à vendre aux Etats Unis jusqu'à 9,37 dollars.

Notons que les principales zones de production malgaches se situent dans la région d'Analanjirofo, principalement dans les districts de Fénérive-Est et Mananara-Nord, dans les régions d'Atsinanana (à l'est), de Vatovavy Fitovinany et d'Atsimo Atsinanana (les deux au sud-est) et la période de récolte se fait du mois de juillet à février. Près de 20.000 planteurs sont recensés dans toute l'île et qui couvrent 80.000 hectares de culture de girofle.

Les problèmes rencontrés dans ce secteur sont surtout la régression de la production en volume, le changement climatique, la vieillesse des girofliers, l'absence de stratégie pour pouvoir exporter les produits suivants les normes ainsi que l'utilisation des feuilles de girofliers pour l'obtention artisanale d'essence alors que cette technique nuit les girofliers.

Face à cette régression et afin de relancer la filière girofle, l'Etat malgache, à travers le ministère de l'agriculture et celui du commerce, a tenu récemment un atelier national qui a débattu les thèmes relatifs à la production, à l'élaboration de la stratégie nationale pour améliorer la qualité du produit et augmenter par la suite les offres exportables de Madagascar afin d'assurer une commercialisation efficiente.