Madagascar : le nouveau ministre de l’enseignement supérieur projette de faire la refondation de ce secteur

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le nouveau gouvernement d' union nationale dans lequel j' en fait parti a pour principal objectif, l' organisation des prochaines élections, justes, transparentes et crédibles selon la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise malgache", a rappelé le ministre.

"Pourtant, la refondation de l’enseignement supérieur fait partie de mes rêves qui pourront être réalisés", a-t-on appris. De nouvelles innovations adaptées au contexte de mondialisation seront apportées au secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sans toutefois s'écarter de la valorisation de ce secteur, a continué le ministre.

Etant donné que ce secteur est l' un des moteurs clés du développement et de la promotion des jeunes malgaches, le ministre Razafindehibe Etienne Hilaire a affirmé qu' il fera en sorte que les grèves incessantes des universitaires ainsi que ceux des personnels administratifs et des enseignants chercheurs ne nuisent pas l' année universitaire 20010-2011 et son objectif et de la finir dans une atmosphère sereine.

- Advertisement -

"Mon prédécesseur a déjà réalisé une certaine étape dans le règlement des revendications de ces entités, et je continuerai sur cet axe-là", a rassuré le ministre.

Notons que depuis la crise politique qui a commencé en décembre 2008, l’enseignement supérieur est le secteur où il y a beaucoup de manifestations et de grèves ; à commencer par les étudiants demandant leur bourses d’études, les personnels administratifs pour leur salaire mensuel et les enseignants chercheurs pour leur indemnités de recherche, et ce dans tous les six universités de la grande île.