Madagascar: réactions concernant la nomination des membres du nouveau gouvernement de Beriziky

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L’ambassadeur d'Afrique du sud et chef intérimaire du bureau de liaison de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à Madagascar, Mokgheti Monaisa, a remercié le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, pour son engagement pour le retour à la normalité constitutionnelle. Il a encouragé le Premier Ministre à poursuivre ses actions et a indiqué leur disponibilité à soutenir Madagascar dans l’organisation des élections de l’année prochaine.

L’ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar, Leonidas Tezapsidis, a lancé que "cette formation du gouvernement est une étape décisive mais le plus important sera la tenue des élections libres et transparentes pour permettre le retour des aides publiques".

"Je pense que la mise en place de ce nouveau gouvernement va permettre le retour des bailleurs de fonds. Mais ils vont probablement financer surtout l’élection et continuer les aides d’urgence et humanitaires. Maintenant, la principale étape est l’élection, elle sera décisive", a affirmé l’ambassadeur de France, Jean Marc Châtaigner, rapporté dans le quotidien l’Express.

- Advertisement -

Du côté de l’opposition, dès la cérémonie de présentation des nouveaux membres du gouvernement, cinq ministres parmi les proposés par les mouvances des anciens présidents malgaches Zafy Albert et Marc Ravalomanana n’ont pas assisté à cet événement tenu au Palais d' Iavoloha, dans la périphérie sud de la capitale.

Il s' agit du ministre de l' agriculture, Roland Ravatomanga, du ministre du commerce, Olga Ramalason, du ministre de l' élevage, Ihanta Randriamandranto, du ministre des fonctions publiques, du travail et des lois sociales, Tabera Randriamanantsoa ainsi que de celui des hydrocarbures, Marcel Bernard.

D' après le quotidien Midi dans son édition de mardi, ces ministres nouvellement nommés ne vont pas s’intégrer dans le gouvernement d’Omer Beriziky mais vont respecter les consignes de leur chef de mouvance.

Selon les propos du chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo, "ce gouvernement ne respecte pas l’équilibre de répartition des postes car la mouvance du président de la Haute Autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, monopolise 15 postes alors que celles de Zafy et de Ravalomanana n’ont que 5 postes chacune".