Madagascar : la nomination des membres du gouvernement reportée au moment opportun

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La date butoir pour la nomination des membres du gouvernement s'expire aujourd'hui, mais à cause de divergence d'idée, on est dans l'obligation de reporter au moment opportun la nomination", a- t-il déclaré dans son bref déclaration.

Omer Beriziky, nommé le 28 octobre dernier par le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, a expliqué que l'opposition, dont les mouvances des anciens présidents Marc Ravalomanana et Albert Zafy, ainsi que l'ancien Premier ministre de la HAT, Monja Roindefo ont demandé de reporter la nomination.

Le Premier ministre a également dénoncé les rumeurs sur sa démission, appelant la population d'être calme.

- Advertisement -

Selon Mamy Rakotoarivelo, chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana, l'opposition a demandé à Omer Beriziky de reporter d'une semaine la nomination des membres du gouvernement.

L'opposition a reclamé à Omer Beriziky la moitié des postes ministériels tandis que les partis partisans de M. Rajoelina indiquent que ce dernier aura le dernier mot sur le partage des ministères.

Selon le document cadre de mise en oeuvre de la feuille de route, la nomination des membres du gouvernement doit être efftuée avant le 17 novembre tandis que celle des membres du Congrès de Transition (CT) et du Conseil supérieur de la transition (CST) devrait être tenu avant le 30 novembre.

La feuille de route a été signée le 17 septembre dernier par les groupements politiques malgaches, sous l'égide de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) pour sortir Madagascar de la crise politique.

Madagascar est en proie à une crise politique depuis décembre 2008 marquée par un bras de fer entre le président de l'époque Marc Ravalomanana et M. Rajoelina, qui était alors le maire d'Antananarivo. Les manifestations dirigées par M. Rajoelina ont entraîné la démission de Ravalomanana le 17 mars 2009 et son exil en Afrique.