Madagascar : la pluie artificielle provoquée par la Jirama en échec

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette pluie artificielle a été programmée du 2 au 10 novembre dernier par la Jirama en partenariat du service de la météorologie, afin de solutionner la faiblesse de pluviométrie à Antananarivo, capitale du pays.

Le directeur de la communication de la Jirama, Feno Randrianarison, a précisé que cette opération touche particulièrement les zones se trouvant au-dessus des deux lacs situés au centre de Madagascar, où des barrages de la Jirama sont installés.

Pourtant, le niveau de l'eau dans le barrage hydraulique ciblé a continué de baisser. "Le niveau d'eau à Andekaleka ne cesse de baisser, or celui de Sahanivotry a du mal à atteindre la puissance de 1 mégawatt (Mw). Mandraka n'est plus apte à fournir que 24 Mw", selon le directeur général adjoint de la Jirama, Albert Ravelojaona, cité par le journal l'Express.

- Advertisement -

Albert Ravelojaona a dit que la capitale malgache a besoin de 165 Mw pour vivre sans délestage, mais avec la consommation des industries dans à Antananarivo, le Jirama a besoin de 175Mw.

La faiblesse de la pluviométrie a causé des délestages fréquents presque partout dans la grande île ces dernières semaines, causant des pertes matérielles et perturbant les activités des entreprises à Madagascar.

La Jirama totalise 114 centres de production électrique, dont 100 sont alimentés par des groupes thermiques diesels, tandis que les restes sont alimentés par des centrales hydroélectriques.