Madagascar: calme total après la nomination du Premier ministre

Afriquinfos Editeur 2 Vues
3 Min de Lecture

Les réactions chaudes sont apparues seulement samedi après la nomination, mais depuis dimanche tout est très calme et les embouteillages monstres de la capitale ont été disparus.

Le nouveau Premier ministre est un cadre du parti politique Leader Fanilo, formation faisant partie de l'Union des Démocrates et des Républicains pour le changement (UDR-C) soutenant le président de la haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina. Pourtant, il a été proposé par l'ancien président Albert Zafy qui est adversaire politique du régime Rajoelina.

Le calme apparaît à cause de cette nomination et aussi à cause du jour férié le lundi 31 octobre décrété chômé et payé et le 1er novembre qui est déjà férié sur le calendrier national malgache.

Les actualités politiques ne reprendront que le mercredi prochain avec la passation entre le Premier ministre sortant Camille Vital et le nouveau Premier ministre Omer Beriziky, selon un communiqué du ministère de la communication reçu lundi.

La nomination du Premier ministre a été faite dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route signée le 17 septembre par une dizaine des groupements politiques malgaches, pour sortir Madagascar de la crise politique.

L'article 5 de cette feuille de route stipule que le Premier ministre sera nommé par le président de la Transition sur une liste de personnalités proposées par les acteurs politiques malgaches, parties signataires de la feuille de route. Le Premier ministre de consensus ne peut être originaire ni de la même province ni de la plateforme politique qui soutient le président de la transition.

Selon le calendrier décrit dans le document-cadre de la mise en œuvre de la feuille de route, la nomination du chef du gouvernement d'union nationale devrait être faite avant le 1er novembre prochain, celle des membres du gouvernement, avant le 17 novembre, et celle des membres du Congrès de Transition (CT) et du Conseil supérieur de la transition (CST) avant le 30 novembre prochain.

La crise politique à Madagascar a commencé en décembre 2008 suite à un bras de fer entre le président de l'époque Marc Ravalomanana et M. Rajoelina, qui était alors le maire d'Antananarivo. Les manifestations dirigées par Rajoelina ont entraîné la démission de Ravalomanana le 17 mars 2009. Ce dernier a pris le pouvoir le 21 mars 2009 tandis que son prédécesseur s'est exilé en Afrique du sud au lendemain de sa démission.