Madagascar : l’adoption des nouvelles lois pendant la session parlementaire reportée

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lors de l'ouverture de la session parlementaire de la transition mardi, le président du CT, Raharinaivo Andrianatoandro, a annoncé de reporter l'adoption des nouvelles lois prévue pendant la session parlementaire.

En effet, le président du CT a dit qu'il vaut mieux attendre la nomination des nouveaux membres du Congrès de la Transition, qui devra avoir lieu avant le 30 novembre prochain d'après le calendrier proposé par la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) dans le cadre de mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise à Madagascar.

 Le président du CT a également lancé dans son discours un appel à la communauté internationale de reprendre la coopération avec Madagascar surtout pendant les élections étant donné que les politiciens malgaches font actuellement des efforts pour retourner le pays dans l'ordre constitutionnel.

- Advertisement -

 Le président du CT, ancien bras droit de l'ancien président Marc Ravalomanana a expliqué dans son discours que la mise en œuvre de la feuille de route n'empêche pas la tenue de la session parlementaire. "La vie du pays doit avancer et la constitution qui demande la tenue de cette session parlementaire doit être respectée", a-t-il dit.

 La constitution malgache adoptée par voix référendaire en 2010 stipule que la deuxième session parlementaire est ouverte le troisième mardi du mois d'octobre et se déroule pendant 60 jours.

Pourtant, la tenue de cette session parlementaire, qui va se focaliser sur la loi de finance 2012, est critiquée par les membres de l'opposition. "C'est un acte de provocation envers la mise en œuvre de la feuille de route. Les lois qui seront adoptées durant cette session seront nulles et non avenues", a dit Mamy Rakotoarivelo, chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana.

Midi Madagasikara, un journal malgache appartenant à l'opposition commente que les deux chambres parlementaires de la transition ouvrent aujourd'hui leur deuxième session ordinaire de cette année 2011 alors que la mise en œuvre de la feuille de route n'a même pas commencé.

Le calendrier proposé par la SADC pour la mise en œuvre de la feuille de route signée par les politiciens malgaches le 17 septembre dernier demande la nomination du premier ministre du gouvernement de la transition avant le 1er novembre prochain, celle des membres du gouvernement, avant le 17 novembre et celle des membres du CT et du Conseil supérieur de la transition (CST) avant le 30 novembre.

Les élections présidentielles et parlementaires devraient avoir lieu entre les mois d'octobre et novembre 2012 tandis que la commission électorale nationale indépendante (CENI) devrait être recomposée, selon le calendrier de la mise en ouvre de la feuille de route.

La crise politique à Madagascar a débuté en décembre 2008, entre M. Marc Ravalomanana, président de République et M. Andry Rajoelina, maire de la capitale en époque. Les manifestations massives conduites par Rajoelina ont fini par la démission de Ravalomanana le 17 mars 2009. Rajoelina a pris le pouvoir le 21 mars 2009 tandis que son prédécesseur s'est exilé en Afrique depuis le 25 mars 2009.

La feuille de route de sortie de crise à Madagascar exige à Rajoelina de permettre Ravalomanana retourner sans condition à Madagascar, tout en expliquant également que la SADC, qui dirige la médiation dans la crise politique, respecte la décision de la justice malgache à l'encontre des exilés politiques dès qu'ils rentrent au pays. Cette feuille de route propose également l'ouverture ou la restructuration des institutions de la transition.