Madagascar: pas de nouveaux impôts ni d’augmentation des actuels taux dans la Loi de Finances 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre des finances et du budget, Hery Rajaonarimampianina, a indiqué qu' il ne prévoit ni de nouveaux impôts ni d' augmentation des actuels taux d' impôts et en matière de recettes, son ministère prévoit l' élargissement de l' assiette fiscale ainsi que la sécurisation desdites recettes fiscales.

En ce qui concerne les dépenses, la rigueur budgétaire, par le biais de la politique d' austérité et de contrôle des engagements, reste rigoureusement maintenue, a précisé le ministre dans le communiqué gouvernemental.

Il faut noter que le cadre global de ce projet de Loi de Finances 2012 implique le maintien de la stabilité macro-économique, le raffermissement du climat de confiance pour soutenir les investisseurs nationaux et internationaux ainsi que le soutien de la production agricole par le truchement des mesures de détaxation des importations de semences, d' intrants et de matériels agricoles.

- Advertisement -

De plus, le renforcement de la sécurité alimentaire, la relance du tourisme, le développement de

l'accès aux services de santé et d' éducation, le renforcement de la sécurité des biens et des personnes ainsi que le bon fonctionnement de l' Administration et le non enregistrement d' un quelconque financement extérieur, sont pris en compte dans l' élaboration de dudit projet de Loi.

Ainsi, le ministre a déclaré que ce cadre global du projet de Loi de Finances 2012 prévoit un taux de croissance de l' ordre de 2,8% contre 0,8% en 2011 et un taux d' inflation de 7,7% si c' était 7,8% dans celle de 2011.

Un projet de Loi de Finances rectificative sera élaboré par le gouvernement de la transition malgache si au cours de l' année budgétaire 2012 des financements extérieurs sont enregistrés, a conclu le communiqué.