Madagascar: aucune décision n’est prise à Pretoria

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Une partie de la délégation est revenue lundi soir, dont les émissaires de la mouvance de l'ancien président malgache Marc Ravalomanana conduite par Mamy Rakotoarivelo, de celle de Zafy Albert dirigée par Miandrisoa Marcel ainsi que du parti politique Monima-Uamad appartenant au premier Premier ministre de la Haute Autorité de Transiton (HAT), Monja Roindefo, qui ont parlé d'une seule voix en précisant qu'aucune décision n'ait été prise à Pretoria, indique le journal La Tribune.

Monja Roindefo, quant à lui, a intervenu dans le quotidien Midi que "ce qui s'est passé à Pretoria, est une sorte de remise à l'ordre. La Troïka a réitéré ses directions, voire sa mise en garde contre toute tentative d'interprétations unilatérales ou de déclarations unilatérales susceptibles de mettre en péril le processus en cours".

Pourtant, le ministre d'Etat chargé de l'Economie et de l'Industrie de la transition malgache, Pierrot Rajaonarivelo, qui s'est manifesté directement sur la Radio Nationale Malgache (RNM) lundi, a annoncé que les rencontres qui ont eu lieu en Afrique du Sud ont été une réussite.

- Advertisement -

D'ailleurs, les autres groupements politiques qui soutiennent le pouvoir actuel et qui n'ont pas atterri dans la capitale avec les autres mouvances, poursuivent leur lobbying à Addis-Abeba, selon la Tribune.

Ainsi, une délégation militaire de la Troïka conduite par un général tanzanien débarquera ce jour dans la capitale, pour rencontrer les forces armées malgaches et rappeler à ces dernières leur rôle dans le processus de la mise en œuvre de la feuille de route, a indiqué Mamy Rakotoarivelo.

De plus, une mission ministérielle de la Troïka est également prévue le mercredi 12 octobre, qui apportera le projet de cadre de mise en œuvre de la feuille de route.

Madagascar est en crise depuis décembre 2008 suite à une opposition entre Ravalomanana et l'ancien maire de la capitale mais devenu actuellement le président de la HAT, Andry Rajoelina. Des manifestations de rues ont engendré la démission de Ravalomanana et la prise de pouvoir de Rajoelina en mars 2009.

Depuis, la communauté internationale avec les acteurs politiques malgaches ont cherché des résolutions pour sortir la grande île de cette crise. En janvier dernier, l'émissaire de la SADC sur la crise malgache, le Dr Léonardo Simao a proposé une feuille de route, qui, après avoir été amendée à l'issu du Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC le 12 juin dernier, a été signée par 10 entités politiques et 7 partis politiques le 17 septembre dernier. La mise en œuvre de cette feuille de route est la prochaine étape à faire.