Madagascar : huit signataires de la feuille de route à Pretoria pour concrétiser sa mise en œuvre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ces huit groupements politiques sont les huit entités qui supportent le président de la Haute autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina.

Ils sont partis pour demander des éclaircissements à la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) sur la mise en œuvre de la feuille de route signée le 17 septembre dernier à Antananarivo, la capitale malgache.

Selon Voninahitsy Jean Eugène, l'un des signataires partis pour Pretoria, a indiqué à l'aéroport qu’ils auront une réunion avec la SADC vendredi et cela va continuer samedi.

- Advertisement -

 Le conseiller spécial du président de la HAT, Norbert Lala Ratsirahonana, a dit que les partisans  de Rajoelina préfèrent le processus "malgacho-malgache" prévu par la feuille de route mais ils veulent voir d' abord ce que la Troïka suggèrera. "S'il y a convergence, tant mieux. Dans le cas contraire, il faudra discuter. Mais auparavant, il faut que la Troïka montre ce qu'elle a".

En effet, avant son départ à New York, pour la 66ème assemblée générale de l'ONU, M. Rajoelina a demandé aux groupements politiques signataires de la feuille de route de se concerter sur sa mise en œuvre.

Les huit groupements se sont toujours réunis avec la mouvance de l'ancien président Albert Zafy, qui est contre le régime de Rajoelina. Mais la mouvance de l'ancien président Marc Ravalomanana a boycotté la réunion en disant que la présidence de la HAT ne devrait pas diriger la réunion et que la mouvance Ravalomanana attend une réunion conduite par la Troïka pour la mise en œuvre de la feuille de route.

Vers le début de la semaine, la troïka de la SADC a appelé les signataires de la feuille de route de s'abstenir de toute interprétation et de la mettre en œuvre d'une manière inclusive et consensuelle.

En outre, le président de la HAT a demandé aux groupements politiques de lui proposer mercredi trois noms par chaque groupement pour être le Premier ministre de consensus.

Par ailleurs, la mouvance Zafy a annoncé mercredi qu'elle ne proposera aucun nom pour le poste du Premier ministre. L'ancien président Albert Zafy a demandé à M. Rajoelina et son gouvernement de démissionner en accusant ces derniers être impliqués dans l'affaire de bois de rose.

Des rumeurs ont circulé dans la journée du mercredi sur l'éventuelle démission du gouvernement de la transition conduite par son Premier ministre Camille Vital. Pourtant, un conseil des ministres tenu vers le début de la soirée du mercredi n'a touché aucun mot sur cette éventuelle démission. Au contraire le conseil des ministres a adopté une ordonnance sur la création d'une juridiction spéciale sur le bois de rose.