Madagascar : la Jirama en panne de carburants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon une source auprès de cette entité, cette panne de carburants est due aux arriérés de plusieurs milliards d'Ariary impayés de la Jirama auprès d'une compagnie pétrolière malgache. 200.000 litres de fuel lourd par jour devraient être ravitaillés par cette compagnie pour la Jirama afin de faire fonctionner les centrales thermiques, alors qu'en deux jours, elle n'a livré que 150.000 litres en raison du problème de trésorerie de cette société d'Etat.

De l'autre côté, malgré une négociation entre les deux entités sur le paiement des arriérés de la Jirama, le problème de transport entre Toamasina (à l'est de la grande île) où sont stockés les fuels lourd et la capitale malgache, aggrave le problème d'approvisionnement.

De plus, la centrale hydroélectrique d'Andekaleka, située sur le versant est de Madagascar à environ 160 Km d'Antananarivo et où se trouve le plus grand barrage du pays, est à court d'eau en cette période sèche et obligeant la Jirama de faire fonctionner ses centrales thermiques. Cette centrale hydroélectrique fournit toutefois près de 40% de l'électricité de la capitale alors qu'elle ne fonctionne actuellement qu'à 62% de leur capacité de production totale.

- Advertisement -

Cette panne de carburants a entraîné des coupures d'électricité dans la capitale qui ont duré de 8 à 24 heures dans plusieurs secteurs de la capitale et ses périphéries. La Jirama n'a pas encore donné de délai sur le retour à la normale de la situation.

La Jirama totalise 114 centres de production électrique. 100 sont des centres alimentés par des groupes thermiques diesel, tandis que les restes sont des centres alimentés par des centrales hydroélectriques.